L’amande, un oléagineux aux multiples vertus

June 23, 2014

Consommer chaque jour une poignée d’amandes vous garantira un grand nombre de bienfaits pour votre santé. 

L’amande qui est le fruit de l’amandier, reste une collation des plus nutritives car elle contient 19 grammes de protéines pour 100 grammes. Ce taux élevé en protéines végétales permet aux végétariens ou végétaliens de combler une partie de leurs besoins en protéines.  Pour exemples, une portion de 30 gr d’amandes apporte autant de protéines qu’un yaourt ou que 150 ml de lait, et davantage de protéines que 30 gr de fromage de chèvre ou que 40 gr de tofu !

Ainsi, l’amande est un oléagineux intéressant à consommer dans le cadre d’un régime alimentaire, car sa forte teneur en protéines, diminue les sensations de faim que l’on peut ressentir. Malgré leur taux de lipides et le nombre de calories qu’elles contiennent, les amandes peuvent aider à perdre du poids. D’après certaines études épidémiologiques, les personnes qui consomment des oléagineux seraient plus minces ou auraient un indice de masse corporelle (IMC) inférieur. L’amande serait donc l’aliment idéal pour les personnes qui souhaitent limiter leur prise de poids, car en plus d’un effet de satiété, c’est un aliment riche en bons nutriments.

En effet, les nombreux nutriments qui la composent (calcium, magnésium, manganèse, zinc, cuivre, phosphore, fer, soufre ainsi que des vitamines B, A et E), font de l’amande un fruit aux vertus antioxydantes. Il est rappelé qu’un régime alimentaire riche en antioxydants contribue entre autres, à la diminution du vieillissement cellulaire et à la prévention de maladies cardiovasculaires.

Des études présentées au Congrès Européen de Nutrition de Juillet 2007 démontrent que la consommation d’amandes a un impact sur la santé cardio-vasculaire.  Le simple fait de consommer des amandes au moins cinq fois par semaine, réduit de 50 % le risque cardio-vasculaire, et de 25 % si on en mange au moins une fois par semaine.

De plus, les amandes sont bonnes pour le transit intestinal car elles ont un taux important de fibres. Ces dernières sont aussi favorables sur le cholestérol car elles capturent le mauvais cholestérol dans le tube digestif avant qu’il ne passe dans le sang et en permettent l’élimination par les selles. Les fibres ont également un effet sur le métabolisme des glucides pour les diabétiques. Elles permettent d’abaisser le taux de glycémie et d’insuline qui augmentent après chaque repas. Une portion d’amandes de 30 gr fournit 4,5 gr de fibres pour une consommation recommandée de 30 à 35 gr.

Riches en calcium, les amandes sont excellentes pour les personnes qui en sont carencées ou celles qui ne consomment pas de produits laitiers ou bien encore celles atteintes d’ostéoporose. Pour une meilleure assimilation du calcium dans l’organisme, il est recommandé de faire des cures de vitamine D.

Aussi, la vitamine E qu’elles contiennent (240 mg pour 100 gr) lutte contre les effets des radicaux libres. Ces derniers favorisent le vieillissement cellulaire et l’apparition de maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou Parkinson. 30g d’amandes couvrent 60% de nos apports journaliers recommandés en vitamine E.

Elles contiennent également une quantité non négligeable de zinc, un oligoélément anti-inflammatoire qui assure une peau et des cheveux en bonne santé et qui renforce les défenses immunitaires.

 

Ce fruit contient des lipides à hauteur de 53,5%. Mais ces lipides sont constitués pour l’essentiel d’acides gras mono insaturés qui sont des « bonnes graisses ». L’amande représente un bénéfice pour les personnes qui doivent gérer un équilibre au niveau des graisses alimentaires.

En application externe, l’huile d’amande douce soulage les brûlures légères et les eczémas secs en plus de nourrir la peau en profondeur.

Vous pourrez aussi trouver le “lait” d’amande non sucré qui peut remplacer le lait d’origine animale dans la plupart de vos recettes.

Je vous conseille  donc de consommer 30 g d’amandes par jour soit environ 23 fruits pris en deux fois pour prévenir les maladies et être en super forme !

Bien à vous,
Céline ANTONI,
Naturopathe

Tags:

Please reload

Featured Posts

Visualisation : Se remplir de Lumière

October 21, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

November 14, 2017

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adresse du Cabinet :

7 chemin des Ecoles 

92350 Le Plessis Robinson

Téléphone :  06 58 12 03 96

Mail : celine.antoni92@gmail.com

SIRET : 539 181 032 00027