Pour vos enfants, choisissez un goûter sain et bon pour leur palais !

July 8, 2014

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du gouter à donner à vos enfants.

Je reviens de vacances et j’ai été ahurie de constater que les enfants mangent à toutes heures de l’après-midi et surtout que des aliments gras, salés, sucrés tels que chips, gâteaux industriels salés ou sucrés avec un soda pour accompagner le tout… Nous étions dans un pays chaud, l’Espagne, où à cette période de l’année, il y a des fruits à profusion mais à aucun moment je n’ai eu le plaisir de voir un enfant s’en régaler.

 

Pour certains parents, ce seront des écarts occasionnels le temps des vacances… mais pour beaucoup d’autres, ce n’est malheureusement pas le cas, ce genre de goûter est donné toute l’année.

 

Les enfants devraient manger sainement toute l’année, même pendant les vacances. Il est important de ne pas les tenter avec des aliments industriels qu’ils vont adorer et vous réclamer par la suite. Le palais s’habitue trop vite à ces aliments préparés avec pour objectif principal des industriels de l'agro-alimentaire, rendre les enfants accros. Malheureusement ce sont des aliments empoisonnés. Regardez bien les ingrédients et constatez par vous-même.

 

Exemple d’un paquet de tartelettes à la fraise, pur beurre de la marque Leader Price.

Allez, on y va : Farine de blé (43.9%), nappage à la fraise 40% (sirop de glucose-fructose – purée à base de concentré de fraise), stabilisant : glycérol, arôme (on ne sait pas lesquels), correcteur d’acidité (citrates de sodium, gélifiant (on ne sait pas lequel), pectines, acidifiant (acide citrique)). Beurre concentré (équivalent beurre reconstitué 11%), sirop de glucose, sucre, poudre d’amandes, sel, œufs en poudre, poudres à lever (carbonate de sodium, carbonates d’ammonium, phosphates de calcium, protéines de lait, poudre de lait écrémé, arômes (on ne sait pas lesquels).

 

Glycérol (E422): Vraisemblablement peu dangereux à dose alimentaire; pourrait toutefois, selon certaines sources, être transgénique. A forte dose : laxatif, diarrhées, flatulences, effet diurétique, sensations de soif, hyperglycémie, nausées, maux de tête, pression sanguine élevée. Ne serait pas recommandé chez la femme enceinte ou allaitante.

 

Citrate de Sodium (E331) : Ne pas en abuser - Voir l'acide citrique E330, duquel le citrate de sodium est dérivé.

 

Acide citrique (E330) : L'acide citrique est fréquemment présenté comme inoffensif, si ce n'est qu'il peut attaquer l'émail des dents, aphtoses, allergies/pseudo-allergies (intolérances, rare), et autres problèmes à hautes doses ou en consommation régulière.

 

Carbonates d'ammonium (E503) : Pas d'effet secondaire connu à ce jour à dose alimentaire. Risque de détérioration de l'équilibre acide/base de l'organisme, et du Ph des urines. Irritant pour les muqueuses. Peut causer une perte de calcium et de magnésium.

 

Phosphates de calcium (E341) : Douteux - Voir l'acide phosphorique E338, duquel les phosphates de calcium sont dérivés.

 

Acide phosphorique (E338) : Par l’acide phosphorique, le phosphore entre dans l'organisme sous forme minérale. S’il y en a trop, cela peut éliminer du calcium osseux menant à de l'ostéoporose. Certaines sources rapportent aussi, à haute dose ou en consommation régulière, des troubles de fonctionnement des reins, des calculs rénaux, des déséquilibres du rapport phosphore/calcium dans l'organisme, de l'hyperactivité, des perturbations digestives.

 

Alors, quel goûter pouvons-nous donner à nos chers enfants qui sera à la fois bon au goût et bon pour leur santé ? Voilà quelques exemples d'aliments plein de bons nutriments :

 

Un fruit

Et oui, rien de mieux que de donner un fruit à son enfant pour le goûter. C’est l’été, vous avez un grand choix de fruits, profitez-en. Ils sont bourrés de bons nutriments, vitamines, minéraux…

 

Des fruits secs

Pensez aux pruneaux, dattes, abricot… Je suis sure que vos enfants trouveront les fruits secs très bons et bien sucrés comme ils aiment. Donnez-en 3 ou 4 par goûter, c’est suffisant.

 

Les oléagineux

On oublie trop souvent de manger ces bons aliments que sont les noix, les amandes, les pistaches, les noix de cajou, noix du Brésil… Achetez les sans sel et donnez-en une bonne poignée à vos enfants, ils vont adorer ! Aliments interdits aux enfants allergiques évidemment.

 

Le pain et chocolat

Ne vous rappelez vous pas de vos goûters quand vous étiez petit ? Le fameux et indémodable morceau de pain avec une barre de chocolat. Plus d’excuse pour les personnes qui disent que quand elles sont en vacances, elles ne peuvent pas cuisiner. Un simple morceau de pain avec une barre de chocolat est toujours mieux qu’un aliment industriel. Attention, je ne parle pas d'une barre de chocolat type Kinder mais d'un vrai morceau de chocolat. Préférez-le le plus noir possible, suivant les goûts de votre enfant.

 

Un cake maison

Pour les personnes les plus motivées, rien de vaut un bon cake fait maison. C’est tellement simple et rapide à faire. Préparez-le le dimanche par exemple, et donnez-en une tranche par goûter.

 

Idée de recette :

3 pommes bio / 200 g de farine (sans gluten c’est mieux) / 2 œufs / 100 g de beurre / 1 sachet de sucre vanillé / 1 sachet de levure (sans gluten c’est encore mieux) / 1 jus de citron et une pincée de sel

Préchauffez le four th.6 (180°C) et enfournez pour 40 à 45 mn

 

Le riz au lait

Pour les enfants qui vont à la maison pour goûter, pourquoi ne pas leur préparer un riz au lait fait maison ? Très simple à faire et vraiment très bon.

 

Idée de recette :

100 g de riz rond / 1 litre de lait entier (ou lait végétal c’est mieux) / 1 sachet de sucre vanillé / 80 g de sucre complet - Dosez le sucre pour qu'il y en ait le moins possible.

Versez le riz dans une casserole, ajoutez le lait, le sucre vanillé et sucre complet et laissez cuire jusqu’à complète absorption du lait.  

 

La compote de pommes bio

La pomme fait partie des fruits les plus contaminés alors préférez-les biologiques. Si vous achetez la compote de pommes industrielle, prenez-la bio. Sinon, une compote c’est tout aussi facile à faire que le reste. Pelez et coupez une pomme ou deux en morceaux, mettez-les à chauffer à feu doux dans une casserole avec un peu d’eau, et dès que c’est cuit, écrasez le tout ou mixez le. Voilà, c’est fini !

 

Et comme boisson ? Du lait végétal bio aromatisé, un jus de fruit bio… de l’eau !

 

Alors, vous commencez quand à proposer un goûter sain et équilibré à vos enfants ?

 

Bien à vous,
Céline ANTONI

Naturopathe,

Tel : 06 58 12 03 96

Adresse web : http://www.naturopathe-plessisrobinson.com
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/naturopathe.plessisrobinson

Please reload

Featured Posts

Visualisation : Se remplir de Lumière

October 21, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

November 14, 2017

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adresse du Cabinet :

7 chemin des Ecoles 

92350 Le Plessis Robinson

Téléphone :  06 58 12 03 96

Mail : celine.antoni92@gmail.com

SIRET : 539 181 032 00027