top of page

L’équilibre acido-basique, un aspect de l'alimentation à prendre en compte

L’organisme doit maintenir le plus possible un équilibre acido-basique. Ceci n’est pas simple, tant notre hygiène alimentaire est fortement influencée par des produits industriels acides et nocifs pour la santé.

L’équilibre acido-basique a pour objectif de traiter l’acidité excessive de l’organisme.

Lorsqu’un organisme a un pH acide, cela est lié, en partie, à la consommation excessive d’aliments acides (protéines animales, sucre blanc, huile végétale raffinée, pâtisserie, fromage…), la faible consommation d’aliments alcalins (voir tableau ci-dessous) et une carence en minéraux. D’autres facteurs interviennent dans l’acidose, tels que les médicaments, la pollution, le stress…

Deux émonctoires principaux permettent l’élimination de cette acidité : les poumons rejettent les acides volatils issus des protéines végétales et les reins se chargent des acides non volatils issus des protéines animales.

Trop d’acidité agresse l’organisme. Pour se défendre, il va utiliser ses minéraux en réserve en jouant un rôle de tampon pour neutraliser l’acidité. Malheureusement, cela entraîne petit à petit une réduction des réserves alcalines avec une déminéralisation de l’organisme. Des pathologies associées dites de « cristaux » apparaissent comme les rhumatismes, problèmes articulaires, douleurs musculaires, ostéoporose, spondylarthrite…. L’acidose provoque également des inflammations menant à de nombreuses pathologies de type arthrite, colite, eczéma, etc.

Comment contrôler son taux d'acidité ?

Vous pouvez contrôler votre taux d’acidité ou alcalinité en achetant des bandelettes de pH (Potentiel Hydrogène) urinaire, vendues en pharmacie ou sur internet. Pour cela, testez votre deuxième urine du matin, celle avant le repas du midi et celle avant le repas du soir, pendant 2 jours minimum. Puis, faites une moyenne des résultats. En dessous de 7, le pH est considéré comme acide.

Comment retrouver un équilibre ?

Pour réguler et retrouver un pH alcalin, je vous conseille de revoir en tout premier, votre alimentation en favorisant les aliments alcalins et diminuant les aliments acides (voir tableau ci-dessous). De plus, l'exercice physique (3 fois par semaine) entraîne une augmentation du rythme cardiaque permettant d’éliminer des acides à travers l’expiration et la transpiration.

Le stress est également un facteur d’acidité c’est pourquoi, il est important de prendre du temps pour soi et de se détendre, apprenez à relativiser et à pratiquer la pensée positive.

Si ces changements ne permettent pas un retour à un pH alcalin, vous pouvez alors faire une cure régulière de minéraux alcalins (citrate de magnésium, citrate de potassium, etc.) et de micronutriments (oligo-éléments et minéraux) pour aider à alcaliniser l’organisme. Cela permettra de lutter plus efficacement contre cette acidité. Demandez conseil à un naturopathe.

Tableau_acidité.png

Si vous souhaitez effectuer un bilan naturopathique et mettre en place, ensemble, l'alimentation la plus adaptée à votre organisme, contactez moi pour prendre rendez-vous !

Bien à vous, Céline ANTONI Naturopathe Tel : 06 58 12 03 96 Adresse web : http://www.naturopathe-plessisrobinson.com/ Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/naturopathe.plessisrobinson

Dernier Post
Posts récents
Suivez moi sur 
  • Instagram
  • Facebook Basic Square
bottom of page