Huile essentielle de Camomille Noble (Chamaemelum nobile), contre les troubles nerveux et bien plus encore…

August 5, 2014

Il existe différents types de camomille : allemande ou matricaire, marocaine et la camomille noble ou romaine.

 

Ici, nous allons nous intéresser à la Camomille noble qui est une plante extraordinaire dégageant une odeur agréable, douce et rafraîchissante. Elle fait partie des plantes les plus vendues dans le monde. Son prix élevé est justifié du fait de son faible rendement. En effet, il faut fournir 50kg de fleurs pour prétendre à 200 à 400ml d’huile essentielle.

 

Apaise le système nerveux

Elle possède une action formidable sur le plan neuropsychique. Quelques minutes après son application, on ressent un soulagement psychique, une détente émotionnelle et un apaisement de

tout l’organisme.

 

Elle est efficace pour lutter contre les troubles du sommeil en réduisant la période d’endormissement et favorisant un sommeil profond et réparateur. Les réveils nocturnes sont alors diminués.

 

Antispasmodique physique et psychique

Elle dénoue les tensions et calme les agitations provoquées par une contrariété.

 

L’huile essentielle de Camomille noble est une alliée pour les personnes sensibles et émotives. Elle est idéale pour toutes celles qui ont subi un choc affectif et émotionnel. Les parents en ont une grande utilité pour calmer l’excitation de leurs enfants grâce à ses propriétés sédatives qui apaisent le système nerveux central tout en ayant un effet tonique.

 

Anti-inflammatoire et antidouleur

Elle permet de soulager les migraines, les névralgies faciales, les troubles de la dentition que peuvent rencontrer par exemple les bébés et les jeunes enfants.

 

Au niveau digestif

Ses puissantes propriétés antispasmodiques agissent sur la sphère digestive en atténuant les douleurs postprandiales particulièrement pénibles. Ainsi, l’huile essentielle ouvre l'appétit mais aide aussi à digérer en facilitant l'évacuation de la bile et lutter contre les gaz intestinaux.

 

Autres vertus

Antiparasitaire, vermifuge et antifongique, elle combat ainsi les vers et champignons. L’huile essentielle de camomille noble ou romaine possède de nombreuses autres vertus : pré anesthésiante et cicatrisante, anti-allergie… Elle soulage les démangeons grâce à son pouvoir calmant des irritations de la peau.

 

Contre-indications

L’huile essentielle peut être utilisée sans risque car elle ne possède aucun effet secondaire. Elle peut être prise par voie orale ou appliquée pure sur la peau ou avec une huile végétale pour une application sur les muqueuses. Par contre, elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement.

 

Quelques exemples d’utilisation :

 

Troubles nerveux : Mélanger 2 gouttes d’HE avec  2 gouttes d’huile végétale de noisette et appliquer en massage sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale. A effectuer 2 fois par jour. Cela peut être fait avec de l’huile essentielle pure, sans huile végétale. Il aussi possible de mettre deux gouttes sur un mouchoir et de le sentir le plus souvent possible dans la journée.

 

Parasite intestinaux : Mettre sous la langue 2 gouttes d’HE avec une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jour.

 

Irritations cutanées : Mettre une goutte dans la crème de jour.

 

Troubles du sommeil : Appliquer 1 goutte sous la plante des pieds avant de dormir.

 

Anxiété : Mélanger 1 goutte d'HE de Camomille noble bio avec 1 goutte d'HE d'Orange, 3 gouttes d’HE de Lavande et quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce. Masser le plexus solaire le soir avant le coucher.

 

Choc émotionnel : Masser le plexus solaire avec 3 gouttes d'HE de Camomille noble bio dilués dans une cuillère à café d'huile végétale de jojoba.

 

Brûlure d'estomac : Absorber le mélange d’1 goutte d’HE de Camomille noble avec 1 goutte de Basilic et 1 goutte de Menthe poivrée sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours.

 

Démangeaisons : Mélanger 1 goutte d’HE de Camomille noble avec 1 goutte de Lavande, 1 goutte de Menthe poivrée et le tout avec un peu d’huile végétale de macadamia. Appliquer sur les zones concernées aussi souvent que nécessaire.

 

Il n’est pas conseillé d’utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique car son coût est relativement élevé et son odeur entêtante à force d’être respirée.

 

Je ne peux que vous rappeler que les huiles essentielles ne doivent pas être prises à la légère. Je vous conseille de faire un test cutané avant toute utilisation. Respectez bien les dosages indiqués. Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à demander conseil à un naturopathe ou professionnel avisé.

 

Bien à vous,
Céline ANTONI
Naturopathe
Tel : 06 58 12 03 96

Suivez mon actualité sur Facebook :

Please reload

Featured Posts

Visualisation : Se remplir de Lumière

October 21, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

November 14, 2017

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adresse du Cabinet :

7 chemin des Ecoles 

92350 Le Plessis Robinson

Téléphone :  06 58 12 03 96

Mail : celine.antoni92@gmail.com

SIRET : 539 181 032 00027