L'huile essentielle de Tea Tree, une indispensable à la trousse à pharmacie

August 20, 2014

L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) ou « Arbre à thé » est une des solutions naturelles indispensables de la trousse à pharmacie. Grâce à ses pouvoirs antiseptique, antiparasitaire, antibactérienne à large spectre et antifongique, elle permet de soigner de nombreux maux (abcès, problèmes circulatoires, mycoses, champignons, problèmes urinaires, asthme….).

 

Expectorante, elle est également utilisée pour combattre les infections respiratoires. Ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là car elle stimule également le système immunitaire et redonne de la vitalité.

 

Elle sert aussi de conservateur naturel pour vos préparations cosmétiques grâce à ses propriétés bactéricides.

 

Origine

Le Tea Tree, originaire d’Australie, est un petit arbuste de la famille des Myrtacées. Son huile essentielle est obtenue par distillation de ses feuilles à la vapeur d’eau.  Elle a une odeur forte et camphrée bien reconnaissable. Attention, il n’a rien avoir avec le thé que l’on boit, extrait, quant à lui, des feuilles du théier.

 

Indications

- Infections buccales (aphtes, abcès, gingivites), O.R.L. (otites, sinusites, angines, rhinopharyngites), gynécologiques (leucorrhées, vaginites, salpingites), urinaires (cystites, urétrites), cutanés (abcès, acné, eczéma)

- Parasitoses cutanées et  intestinales,

- Fatigue (épuisement général, fatigues cérébrale et cardiaque)

- Circulation sanguine (varices, jambes lourdes, hémorroïdes)

- Prévention de brûlure cutanée par radiothérapie

 

Comment l’utiliser ?

 

Affections cutanés et buccales

Déposer une goutte pure ou à l’aide d’un coton-tige sur un bouton infecté, un aphte, un abcès dentaire, une mycose. Ou la diluer légèrement dans une huile végétale –amande douce, noisette, macadamia, etc., et masser légèrement les zones concernées, 2 à 3 fois par jour, en complément du traitement interne.

 

Fatigue

En massage, le long de la colonne vertébrale et sur la face interne des poignets.

En cas de grosse fatigue, de fragilité immunitaire aux intersaisons, utiliser matin et soir le mélange suivant en friction sur la poitrine, le plexus solaire, la colonne vertébrale, la plante des pieds : huiles essentielles de Tea Tree, de Ravintsara, de Thym linalol, 1 goutte de chaque, dans de l’huile de sésame.

 

Prévention des rhumes et infections respiratoires

En diffusion atmosphérique, en synergie avec d'autres huiles.

1 goutte par jour le matin dans une cuillère à café de miel, durant toute la saison froide par exemple.

 

 

 

Contre les poux

Préparer un masque capillaire en ajoutant 25 gouttes d’HE de Tea Tree et 25 gouttes d’HE de lavande fine à 100 ml d’huile végétale. Appliquer sur cheveux humides, peigner mèche à mèche, laisser agir durant 2 heures (sous un film plastique, par exemple). Faire deux shampooings successifs, rincer correctement, et peigner de nouveau.

 

Infections respiratoires et ORL et traitement des cystites

Absorber par voie orale, 2 gouttes dans une cuillerée à soupe de miel ou sur un support neutre, 3 fois par jour et de  3 à 7 jours maximum.

 

Pour nos amis les animaux, elle les débarrasse des tiques en ajoutant deux ou trois gouttes à leur shampoing habituel.

 

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de Tea Tree ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les nourrissons. Tenir hors de portée des enfants.

 

Je vous conseille de faire un test cutané avant toute utilisation. Respectez bien les dosages indiqués. Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à demander conseil à un naturopathe ou professionnel avisé.

 

Bien à vous,
Céline ANTONI
Naturopathe
Tel : 06 58 12 03 96

Suivez mon actualité sur Facebook :

 

Please reload

Featured Posts

Visualisation : Se remplir de Lumière

October 21, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

November 14, 2017

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adresse du Cabinet :

7 chemin des Ecoles 

92350 Le Plessis Robinson

Téléphone :  06 58 12 03 96

Mail : celine.antoni92@gmail.com

SIRET : 539 181 032 00027