Comment combattre naturellement les effets nocifs du stress ?

August 26, 2014

Le stress est, à l’origine, une réaction naturelle de votre organisme face à un évènement imprévu. Cette situation passagère puise de nombreuses ressources dans votre organisme pour s’adapter au changement.

 

Si le stress perdure, c’est-à-dire que les mécanismes  de réaction persistent au-delà du temps nécessaire, le stress devient nocif pour votre santé car votre organisme n’arrive plus à gérer et à s’adapter correctement. Cela donne lieu à des malaises physiques et psychologiques car les dépenses énergétiques nécessaires étant trop importantes, votre organisme s’épuise. Cet état fragilise votre santé et vous serez alors sensible aux agressions extérieures.

 

Au fur et à mesure, le stress entraine donc une usure de vos fonctions et peut avoir des conséquences réellement néfastes sur votre santé.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre stress, en limitant ses effets indésirables sur votre santé.

 

 

L’alimentation

 

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’une bonne hygiène alimentaire peut aider votre organisme à lutter et diminuer les effets destructeurs du stress. Voici ce que vous devriez consommer :

 

1) Les céréales complètes car elle libèrent de l’énergie constante.

3) Les aliments riches en acides gras essentiels (oméga-3 et 6) sont importants pour le bon fonctionnement du système nerveux que vous trouverez par exemple dans les noix, l'huile de lin ou de colza, les poissons gras (sardines et maquereaux)...

4) Les fruits et légumes sont des antioxydants qui combattent les dommages causés par les radicaux libres. Le thé vert en contient aussi des quantités intéressantes.

5)Le magnésium est indispensable à votre organisme car il intervient dans la transmission de l'influx nerveux, la production d'énergie, la contraction musculaire et l'adaptation au stress. Vous en trouverez par exemple, dans le cacao non sucré (favorisez le chocolat noir 70% minimum), les noix, amandes, noisettes, les crustacés et les mollusques, les fruits (banane) et les fruits secs, et certains légumes plus que d’autres (artichauts, épinards, maïs…).

 

Prenez le temps de manger, de bien assimiler les aliments que vous consommez en mâchant doucement à chaque bouchée. Le repas est un moment de détente et de plaisir, il se fait dans le calme c’est pourquoi je vous déconseille de prendre vos repas devant la télévision par exemple.

Evitez la consommation de certaines boissons qui ne font qu’augmenter le stress comme le café, le thé fort, les colas, les boissons sucrées, l'alcool...

Evitez également les aliments à teneur élevée en sucres raffinés ou les plats industriels contenant de grandes quantités d'agents de conservation et de gras saturé, mauvais pour la santé.

 

La pratique d'une activité physique

 

En plus d’être un anti dépresseur naturel, l'activité physique est un antistress car le elle favorise une réduction permanente de la tension en détruisant les hormones de stress en excès et en réduisant la tension accumulée dans les muscles.

 

N’oubliez pas la pratique du yoga, Qi gong, méditation, sophrologie… qui vous permettra de détendre votre corps et votre esprit grâce à des techniques spécifiques de relaxation, afin d’acquérir une « zen-attitude ».

 

Les plantes

 

Vous pouvez utiliser certaines plantes qui sont de merveilleuses solutions naturelles. Certaines sont dites « adaptogènes », c'est-à-dire qui favorisent une meilleure gestion du stress par l'organisme : aubépine, millepertuis ou valériane à prendre sous forme de gélules, de teinture-mère, comprimés, ampoules ou infusions.

 

Il en existe bien d'autres c'est pourquoi vous pouvez demander conseil à un naturopathe.

 

Les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques reconnues qui font d’elles des solutions efficaces et naturelles. Voici quelques unes :

 

L’huile essentielle de camomille romaine ou noble est idéale pour retrouver l’apaisement car elle calme le système nerveux central. Elle favorise le sommeil grâce à ses propriétés sédatives qui permettent de lutter contre le stress, l’anxiété et l’insomnie.

L’huile essentielle d’oranger amer aussi appelé petit grain bigaradier agit positivement sur le psychisme pour stabiliser les émotions. Elle est connue pour calmer les personnes aux tempéraments nerveux et impulsifs! Relaxante, soulage du stress. Sédative, elle permet de calmer les nuits agitées et de retrouver un sommeil réparateur.

L’huile essentielle de marjolaine à coquille est recommandée pour soigner les troubles nerveux et calmer les douleurs cérébrales. Sédative, elle traite l’anxiété, la nervosité et les palpitations.

L’huile essentielle de lavande fine possède des propriétés relaxante, apaisante et calmante.

L’huile essentielle d’ylang ylang est indiquée pour contrer la dépression, les cas d’angoisse, de stress ou d’arythmie. Son action est profondément relaxante, déstressante et apaise les esprits.

L’huile essentielle d’orange douce est utilisée comme traitement contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et l’hypersensibilité. Elle agit alors comme un élément apaisant qui calme les personnes sujettes aux troubles nerveux.

L’huile essentielle de mandarine verte produit encore un effet considérablement avantageux sur les nerfs. Grâce à son action calmante qui fait d’elle un sédatif très efficace, elle peut soigner le stress, l’angoisse, la nervosité et autres troubles du système nerveux.

 

 

Quelques conseils pratiques :

 

-  Couchez vous et levez-vous à des heures fixes pour éviter toute perturbation du sommeil qui engendre de la fatigue et du stress
-  Apprenez à respirer profondément (voir techniques de respirations)
-  Prendre le soleil une 20ène de minutes chaque jourpour recharger ses « batteries ». L’hiver, période où le soleil se fait plus rare, n’hésitez pas à utiliser la luminothérapie.
-  Prenez un bain de 20 mn à 38° au moins une fois par semaine en y ajoutant un sel de bain relaxant par exemple.
-  Essayez de relativiser et de prendre du recul face à des situations anodines mais qui peuvent générer, chez vous, du stress. Apprendre à les appréhender pour mieux les gérer.
-  Faites-vous masser avec des huiles essentielles relaxantes.
-  Appliquez la positive attitude (voir article)

 

Maintenant, que vous avez quelques astuces entre vos mains, à vous de les appliquer !

 

Bien à vous,
Céline ANTONI
Naturopathe

 

Please reload

Featured Posts

Visualisation : Se remplir de Lumière

October 21, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

November 14, 2017

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adresse du Cabinet :

7 chemin des Ecoles 

92350 Le Plessis Robinson

Téléphone :  06 58 12 03 96

Mail : celine.antoni92@gmail.com

SIRET : 539 181 032 00027