Quelle activité de relaxation choisir ?
C’est pourquoi, il faut profiter de la rentrée pour choisir une activité de relaxation qui vous imposera un temps pour vous et rien que pour vous au moins une heure par semaine.
Mais quelle activité choisir ? Voici la description de quelques-unes d’entre elles, pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux :

Le yoga
Originaire de l’Inde, le yoga est une pratique ancestrale qui propose d’unir le corps et l’esprit à travers des exercices physiques et de méditation. Dans la pratique, on retrouve trois éléments clés de la discipline : les postures, les exercices de respiration et la relaxation. Cette discipline peut être pratiquée par tous et permet, sur le plan physique de tonifier, assouplir, trouver un équilibre, renforcer la région abdominale…etc. Il améliore également l’état de santé général avec l’élimination des toxines, la stimulation des organes vitaux (digestifs, respiratoires...), l’amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance...
Sur le plan spirituel, il joue un rôle essentiel sur le mental en diminuant progressivement le stress et l’anxiété. Au bout de quelques séances, on ressent un profond bien-être qui se répercute sur les actes de la vie quotidienne et les relations avec les autres.

La sophrologie
La sophrologie est une technique de relaxation active qui aide à soulager les états de stress et à retrouver confiance en soi dans les différents domaines de la vie. Les séances sont basées sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée en plongeant la personne dans un état de semi-conscience pour se concentrer sur un besoin bien spécifique.
Les quatre grands principes de la sophrologie sont la respiration, la détente physique et psychique, la visualisation et la pensée.
Elle permet de gérer la douleur physique ou liée à un traitement médical. Cette discipline aide également à combattre le stress et l'anxiété, permet de préparer les futures mamans à l’accouchement, aide à combattre certaines addictions comme le tabagisme, l'alcoolisme ou les troubles alimentaires, améliore la concentration et la mémoire lors d'examens scolaires…
Elle peut se pratiquer par tous, et particulièrement les actifs surmenés.
A lire : Guide de la sophrologie

Le QI-gong
Le QI-gong qui signifie « travail de l'énergie » est une gymnastique traditionnelle chinoise de santé où l’on enchaîne des postures avec des mouvements lents et harmonieux, des exercices de respiration et de la méditation. L’énergie est stimulée pour améliorer le fonctionnement de son corps.
Les postures, les mouvements au ralenti s'apprennent et s'effectuent facilement pour permettre de trouver un meilleur équilibre, d’avoir une vitalité renforcée, une plus grande capacité à affronter la pression ambiante.
Il est réputé antistress et même anti-âge car il agit sur la souplesse, les troubles émotionnels, le sommeil, la douleur... Le qi gong peut être pratiqué par tous.

La méditation
La méditation est une compréhension et une prise de conscience de ce que nous sommes réellement. Elle nous aide à nous libérer des chaines qui nous emprisonnent dans ce monde de pensées et d'émotions pour en devenir observateur.
Au fil des séances, on aborde la vie différemment, elle devient plus harmonieuse, on se sent mieux et plus détendu, ouvert aux autres et plus sensible.
Il existe plusieurs méthodes de méditation : dynamique, Vipassana, No-Mind, du Rire, Kundalini…
A lire : La Bible de la méditation
Bien à vous, Céline ANTONI Naturopathe Tel : 06 58 12 03 96 Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/naturopathe.plessisrobinson