L’aubépine, la plante du cœur !

November 19, 2014

Depuis quelques années, le nombre de personnes atteintes de pathologies cardiaques a augmenté d'une manière inquietante.

 

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès en France et dans le monde. Notre hygiène de vie est pointée du doigt, notamment nos habitudes alimentaires, la sédentarité, le stress, le tabac…. La liste est longue…  

 

Et l’aubépine là-dedans ?

L’aubépine est un arbuste épineux, aussi appelée « Plante du cœur ». Des études ont confirmé ses bienfaits sur notre système cardio-vasculaire en traitement comme en prévention. En effet, ses propriétés tonicardiaques s’avèrent efficaces pour les cœurs affaiblis en augmentant leur débit sanguin et le rythme des contractions cardiaques.

 

Pour les personnes ayant de l’hypertension artérielle légère et des palpitations, l’aubépine régule leur rythme cardiaque car elle favorise la circulation coronaire par vasodilatation. En stimulant et tonifiant le cœur et en régulant la tension artérielle, elle préviendrait l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine.

 

Les flavonoïdes qu’elle contient, ont une action anti-oxydante qui contribue à réduire les risques de dégénérescence des vaisseaux sanguins.

 

Le cœur mais pas que…

Les vertus de l’aubépine ne se limitent pas qu’au bon fonctionnement de notre cœur, elle est aussi utilisée en phytothérapie comme plante calmante et sédative qui agit sur le système nerveux central. En effet, en régulant le rythme cardiaque, elle permet aux personnes stressées et angoissées de diminuer leurs tensions. De plus, les troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement  sont soulagés.

 

En préservant le collagène et les tissus, elle semble très bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrite.

 

Cette plante agit également sur les bouffées de chaleur, les vertiges et l’irritabilité dus à la ménopause.

 

De plus, elle permettrait de sevrer progressivement une personne traitée par des benzodiazépines ou d’autres anxiolytiques chimiquesou une personne en période de sevrage tabagique grâce à son action sédative et tranquillisante.

 

L’aubépine, mais pour qui ?

- Les personnes stressées et surmenées par leurs activités  ou en suractivité du système nerveux sympathique;
- Les étudiants en période d’examen et ayant du mal à gérer leur stress ;
- Les personnes souffrant d’affections cardiaques diverses (consulter votre médecin avant toute médication) ;

 

Comment la consommer ?

Vous pourrez bénéficier des propriétés de l’aubépine sous différentes formes : tisane, teinture mère, ampoules, gélules, comprimés…

 

Contre-indications ?

Même si l’aubépine ne possède que très peu d’effets secondaires, il est toujours recommandé d’être vigilant et d’en parler à votre médecin avant toute utilisation et avant d'en prendre en vue de soulager certains troubles cardiaques. Toutefois, elle n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou celle qui allaite.

 

En phytothérapie, les premiers effets thérapeutiques des plantes mettent souvent plusieurs semaines avant d’être ressentis, c'est pourquoi lorsque vous commencez une cure, faites-la avec sérieux et dans la durée pour retirer tous les bénéfices.

 

Je vous conseille également de consulter un naturopathe qui pourra vous indiquer des plantes à prendre en synergie avec l'aubépine pour potentailiser ses effets. De plus, il est important de rééquilibrer votre hygiène vitale globale car l'aubépine ne soulage que les symptômes alors que c'est la cause qui importe le plus.

 

Bien à vous,

Céline ANTONI

Naturopathe

Please reload

Featured Posts

Visualisation : Se remplir de Lumière

October 21, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

November 14, 2017

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adresse du Cabinet :

7 chemin des Ecoles 

92350 Le Plessis Robinson

Téléphone :  06 58 12 03 96

Mail : celine.antoni92@gmail.com

SIRET : 539 181 032 00027