Le chocolat est bon pour la santé !

March 26, 2015

 

Comme c'est bientôt Pâques, je ne résiste à pas à l'envie de vous partager des informations sur le chocolat pour qu'il n'y ait aucune culpabilité lorsque vous mangerez quelques oeufs ! 

 

En plus d’être un plaisir pour nos papilles, le chocolat possède de nombreuses vertus. 

 

 

C’est un antistress

 

Le chocolat deviendra votre allié en cas de stress car sa forte teneur en magnésium lui confère un effet relaxant. En effet, un manque de magnésium entraîne une hyper vulnérabilité et une hyperréactivité au stress. Une étude a montré que 60 % de la population ne couvrait pas les apports conseillés en magnésium dont un fort pourcentage de femmes qui en manquait dans sa presque totalité.

 

Pour compléter, vous pouvez consommer des aliments riches en magnésium comme l'amande ou vous complémenter en magnésium. N'hésitez pas à me contacter pour savoir vers quelles marques vous tourner.

 

Il aide à lutter contre la fatigue

 

Pour faire le plein d’énergie, mangez du chocolat ! Riche en polyphénols, vitamines et minéraux, c’est un psychostimulant qui permet de lutter contre la fatigue. Le magnésium qu’il contient permet aussi, grâce à ses enzymes de participer à la transformation des sucres et des graisses en énergie utilisable par le muscle. Sans oublier sa teneur en caféine qui augmente la résistance à la fatigue.

 

C’est bon pour le moral

 

Reconnu pour son effet antidépresseur, le chocolat est bon pour le moral. Il contient un acide aminé, le tryptophane, qui se transforme en sérotonine dans votre organisme. La sérotonine qui est un neurotransmetteur permettant de faire communiquer les neurones entre elles,  influence de façon positive notre comportement et notre humeur. Aussi, manger du chocolat nous procure un tel plaisir, qu’il entraine la production d’endorphines dites hormones du plaisir, du bien-être, ce qui expliquerait cette sensation de bonheur lorsque l’on croque dans un carré de chocolat !  Alors quoi de plus normal que de manger un carré de chocolat quand le coup de blues se fait ressentir ?

 

Il augmenterait notre espérance de vie

 

Des chercheurs de l’Université de Harvard auraient mis en évidence le fait que cette petite gourmandise permettrait, grâce à une consommation régulière, d’augmenter notre espérance de vie. Les flavonoïdes contenus dans le cacao limiteraient l'oxydation des lipides dans le sang, et préviendraient ainsi le développement de la plaque d'athérome dans les artères.

 

Quelques effets positifs des polyphénols contenus dans le chocolat

 

Les polyphénols réduiraient la tendance du sang à coaguler en améliorant la circulation et la fluidité sanguine ce qui diminuerait le risque de crises d’origines cardiovasculaires en abaissant la pression artérielle. Ainsi, manger deux carrés de chocolat noir (70% minimum) par jour diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Certains polyphénols freineraient aussi le développement des microbes intestinaux tandis que d’autres agiraient sur la paroi intestinale pour réguler le transit. Le chocolat permettrait donc de rééquilibrer la flore intestinale.

 

 

Le chocolat, un anti-cholestérol ?

 

Le chocolat noir permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol ! Les polyphénols et les flavonoïdes possèdent des propriétés antioxydantes qui diminuent la concentration de mauvais cholestérol tout en favorisant la production de bon cholestérol.

 

 

D’autres vertus ?

 

Mais ce n’est pas tout, les recherches ont mis en évidence son rôle de protecteur des vaisseaux sanguins, du cœur et du cerveau. Et pour finir, il a des effets anti-inflammatoires et dope l’immunité !

 

Mais attention, le chocolat reste un aliment à consommer avec modération car il est gras et sucré. Il peut donc être un allié pour votre santé mais je vous conseille de ne pas en abuser. Deux ou trois carrés par jour de chocolat noir (70% minimum) à forte teneur en cacao et en flavonoïdes est amplement suffisant.

 

Cela restera le petit moment privilégié de votre journée !

 

Attention car en cas de régime anti-inflammatoire, le chocolat est à exclure de votre alimentation. Aussi, le chocolat peut provoquer des symp^tomes comme des maux de tête et des flatulences. Si vous ressentez ces effets quelques minutes ou heures après en avoir consommés, c'est que vous êtes peut être intolérant. 

 

 

Pour les personnes qui ne consomment ni gluten ni lactose, il existe des boutiques en ligne comme allergoora ou exquidia où vous pourrez en acheter. Autrement, voyez du côté de votre magasin bio. 

 

 

 

 

Bien à vous,
Céline ANTONI
Naturopathe
Tel : 06 58 12 03 96
Adresse web : http://www.naturopathe-plessisrobinson.com/
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/naturopathe.plessisrobinson

Please reload

Featured Posts

Visualisation : Se remplir de Lumière

October 21, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

November 14, 2017

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adresse du Cabinet :

7 chemin des Ecoles 

92350 Le Plessis Robinson

Téléphone :  06 58 12 03 96

Mail : celine.antoni92@gmail.com

SIRET : 539 181 032 00027