top of page

Le miel, une solution naturelle à privilégier !

Le miel est consommé depuis la nuit des temps. Nos ancêtres le savaient, consommer du miel quotidiennement est bon pour notre organisme car il a de grandes vertus thérapeutiques.


Il permet entre autres, de prévenir certaines maladies, de renforcer les défenses immunitaires et d’apporter du tonus ! Il est donc utilisé, à la fois, de manière préventive et curative.

Ses qualités nutritionnelles


Avant même d’être utilisé en thérapie, le miel est un avant tout un aliment. Il se compose d’environ 20% d’eau, 70% de sucre (dont 38% de fructose, 31% de glucose et de maltose, saccharose et divers autres polysaccharides). Les 10% restants, sont des sels minéraux (fer, phosphore, calcium…), oligo-éléments, vitamines, acide formique, enzymes digestifs, substances antibiotiques et aromatiques.

Ainsi, consommé régulièrement, voire quotidiennement, le miel sera un atout naturel important pour l’organisme.

Miel ruche.jpg

Quelles sont les vertus du miel ?

- Est un Antibactérien, un antibiotique et un antiseptique - Fortifie le squelette, - Permet une meilleure digestion des aliments, - Favorise la rétention du calcium et du magnésium, - Lutte contre les maladies pulmonaires, - Calme les nerfs et facilite l’endormissement, - Cicatrise les plaies externes, - Facilite la dissolution des calculs, - Lutte contre l’asthénie, - Prévient les maladies cardiovasculaires, - Prévient et soulage les affections hivernales (états grippaux, rhumes, gorge irritée…)

Le miel pour son enfant

Le miel est un aliment à privilégier dans l’alimentation des enfants. En effet, il favorise la croissance et fortifie le squelette, permet de lutter contre les affections respiratoires et de mieux digérer les autres aliments et de favoriser la rétention du calcium et du magnésium.

Choisissez votre miel suivant sa thérapeutique !

photo-d-'un-pot-de-miel-nb9069.jpg

Acacia : Calmant, reconstituant, régulateur intestinal (pour lutter contre la constipation). Peut être donné à de très jeunes enfants. Aubépine : Antispasmodique, cardiopathie, crampe,, contractures. Bourdaine : Laxatif, stimulant de l'appétit, facilite la digestion. Bruyère : Conseillé en cas d'état d'anémie, de fatigue, de convalescence ou d'affections des voies urinaires. Dynamogénique, diurétique, antirhumatismal. Riche en sels minéraux. Facilite la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire. Colza : Cardiopathie, bon pour l'appareil circulatoire. Châtaignier : Accélère la circulation sanguine. Dysenterie. Eucalyptus : Antiseptique général des voies respiratoires et des voies urinaires. Garrigue : Tonique et fortifiant. Gâtinais : Très nourrissant, revitalisant. Lavande : Antiseptique. Idéal pour les maux de gorge et les états grippaux. Toux convulsives et l'asthme. Ulcères. Lierre : Névralgies, maux de tête Oranger : Sédatif nerveux, antispasmodique, conseillé en cas d'insomnie (en particulier pour les enfants). Romarin : Augmente la sécrétion biliaire, stimulant hépatique, conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives. Ulcères. Sapins des Vosges et d'eucalyptus : Bronchites ou maladies pulmonaires. Thym : Antiseptique général, stimulant des fonctions digestives, tonifiant, facilite le tonus musculaire et la récupération physique. Tilleul : Sédatif nerveux (favorise le sommeil) calmant de migraines, de douleurs gastriques, de spasmes. Maladies du cœur et appareil circulatoire.

Sachez que les miels foncés sont globalement plus riches quantitativement en matières minérales que les autres.

Miel 2.jpg

Un produit incontournable pour la beauté de la peau

Saviez-vous que le miel est un des plus anciens remèdes naturels utilisés pour la peau ?

En effet, il a des propriétés adoucissantes, il est riche de substances minérales, vitamines et acides aminés. Il permet, entre autres de :

- Hydrater la peau et les fibres capillaires grâce à sa richesse en sucre ; - Apaiser les peaux sensibles grâce à sa qualité anti-irritante ; - Protéger la peau du vieillissement précoce et rend la peau plus souple ; - Régénérer les cellules superficielles de la peau ; - La propriété antiseptique joue un rôle important pour fortifier la peau et la rendre plus claire.

Quelques astuces santé :

Vous soignerez votre acné en enduisant les boutons de miel pour la nuit.

Votre bébé à des difficultés à téter ? Encourager le en mettant un peu de miel sur le mamelon avant de le lui présenter

Vous avez un souci de constipation ? Prenez 1 cuillère à soupe de miel, 3 fois par jour.

Contre la toux, ajoutez du miel et du citron dans une tasse d'eau bouillante, dans une infusion de thym.

Pour soulager les démangeaisons, irritations ou urticaire, appliquez une fine couche de miel directement sur la peau. Le miel désinfecte et accélère la guérison.

Le miel sera le meilleur des alliés en le consommant tous les matins sans interruption. Prenez une cuillère à soupe au petit déjeuner.

Bien à vous,

Céline ANTONI

Naturopathe

Dernier Post
Posts récents
Suivez moi sur 
  • Instagram
  • Facebook Basic Square
bottom of page