Que faire en cas d’eczéma ?
L'eczéma ou « dermatite atopique » est une maladie de la peau d’origine allergique non contagieuse, caractérisée par des zones rouges sur la peau qui entraînent de fortes démangeaisons. Ces plaques rouges surviennent souvent sur une peau très sèche.
Certains facteurs sont mis en évidence comme :
- Une prédisposition génétique - Une sensibilité des bébés aux allergènes alimentaires (Préférez l’allaitement et le plus tard possible) - Les allergènes présents dans l’alimentation, les plantes, la flore, les animaux et l’air. - La laine, les fibres synthétiques, les savons et détergents, les parfums, les cosmétiques, la fumée de cigarette, les acariens …. - Certains champignons qui créent des infections de la peau en enflammant certaines zones. - L’humidité en général car les endroits du corps ou l’on transpire sont des zones de prédilection de l’eczéma : aisselles, coudes, genoux, nuque, sous les seins…
N’oubliez pas que l’anxiété, le stress, les conflits, les contrariétés peuvent déclencher de l’eczéma. Il faut absolument éviter de se mettre dans de tels états, qui en plus de provoquer de l’eczéma, entraînent à moyen ou long terme, certaines pathologies plus ou moins importantes.
Voici quelques conseils :
- Si vous prenez un bain, l’eau ne doit pas être trop chaude et agrémenter le d’huile de romarin qui empêche le dessèchement de la peau. Mais en règle générale, ne prenez pas trop souvent de bain et évitez les produits moussants. - Bien s’hydrater en buvant 1,5 litres d’eau par jour en privilégiant l’eau de source - Se laver avec du savon naturel, évitez tous les produits chimiques du votre peau - Hydratez votre peau tous les jours avec une huile végétale et du gel d'aloé véra - Évitez les irritants au contact de votre peau (laine, produits chimiques, détergents). - Préférez les vêtements en coton - Gardez les ongles courts - Utilisez un humidificateur d’air pour que l’air ambiant ne soit pas trop sec. - Lavez vos vêtements et draps avec un savon doux ou une lessive anti allergénique - Pour votre enfant, changez lui la couche assez souvent pour empêcher sa peau de rester humide trop longtemps - Arrêtez de gratter les régions touchées car cela augmente l’inflammation et l’irritation. - Protégez-vous du soleil et appliquez un écran solaire de bonne qualité pour la protection de la peau.
Certains aliments sont allergènes c’est pourquoi vous pouvez faire un test en éliminant un groupe de denrées alimentaires à la fois :
- Les arachides, - Les noix et les graines (Brésil, Grenoble, pacanes, pistaches, amandes etc..), - Le lait (de vache, de chèvre et de jument), - Le gluten qui se trouve dans le blé, - Le blanc d’œuf, - Les poissons, les crustacés et les mollusques, - Le chocolat
La phytothérapie, une aide précieuse !
Au niveau des huiles végétales bio, certaines sont vraiment intéressantes pour soulager l’eczéma :
L’huile d’Onagre a un rôle anti-inflammatoire et régule l’hydratation de la peau grâce aux acides omégas 3 et 6.
L’huile de macadamia a une action régénérante et prévient l’oxydation des cellules.
L’huile d’argan nourrit la peau et prévient le dessèchement.
Au niveau des plantes, on en trouve certaines sous forme de crèmes apaisantes :
L’ aloé vera traite l’inflammation, apaise les démangeaisons de la peau tout en l'hydratant en profondeur.
L’hamamélis a une action tannante (resserre les pores), astringente, anti-inflammatoire, vasotonique, cicatrisante et antivirale.
La camomille vraie a une action cicatrisante, antiallergique, antibactérienne, antifongique et calmante.
Le mouron rouge soulage la zone affectée par l’eczéma.
Vous les trouverez sous forme de crème ou de gel. Prenez les bio pour éviter de vous badigeonner de pesticides et insecticides.
Conseils pratiques :
Appliquer une huile végétale de votre choix, chaque matin après la douche et du gel d'aloé véra, le soir avant de vous coucher .
Une autre technique consiste à faire une infusion de souci ou de feuilles de menthe poivrée. Imbibez un tissu dans cette préparation pour ensuite, l’appliquer sur les rougeurs.
Le curcuma agit comme un antiseptique pour une guérison plus rapide de l’infection de la peau. Déposez le curcuma dans l’eau bouillante et la laisser refroidir. Appliquez la solution directement sur la zone affectée pour accélérer la guérison et prévenir la propagation de l’infection.
De l’eczéma sur le visage ?
Je vous conseille d'effectuer une fois par semaine, un masque à base d’argile verte et d'appliquer tous les matins une crème à base d'aloè verra et de propolis.
Côté infusions
Faites une infusion d'ortie blanche, de menthe douce, de pensée sauvage, de sauge, de sureau, d'anis vert, de feuilles de bouleau soit 50g de chaque pour un litre d’eau à boire tous les jours pendant 3 semaines. Arrêtez 15 jours et recommencez si besoin.
Buvez également de la camomille en infusion car ses principes actifs agissent de l’intérieur du corps.
D’autres plantes pour soulager l’eczéma :
Goudron, myrrhe, curcuma, plantain, réglisse, trèfle rouge, argousier, bardane, écorce de chêne, chicorée.
Côté huiles essentielles
Pour un eczéma sec ou suintant, il y a l’huile essentielle de lavande aspic. Appliquer 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour directement sur les plaques.
Ou alors mélangez 1 goutte de chacune de ces huiles essentielles, lavande aspic, géranium rosat, palmarosa, tanaisie annuelle avec 2 gouttes de chacune de ces huiles végétales, calophylle et millepertuis. Appliquez délicatement sur la peau séchée et lavée.
Solution complémentaire
Les solutions mentionnées ci-dessus, permettent de soulager les symptômes mais ne vont pas traiter le fond du problème. Si votre vitalité est suffisante et que vous n'avez pas de problème digestif, je vous conseille alors d'effectuer un drainage du foie en complément d'un régime hypotoxique.
Pour l'aspect psychologique, il existe des huiles essentielles pour soulager le stress et les angoisses. Voyez également du côté des fleurs de Bach qui agissent efficacement sur l'état émotionnel. Faites des exercices quotidien de respiration et pratiquez une activité de relaxation.
Bien à vous, Céline ANTONI Naturopathe Tel : 06 58 12 03 96 Adresse web : http://www.naturopathe-plessisrobinson.com/ Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/naturopathe.plessisrobinson