top of page

Qu’est-ce que la fatigue nerveuse ?

La fatigue est un état normal de notre organisme, qui nous oblige, le soir, à aller nous coucher pour recharger les batteries. A l’inverse, la fatigue devient pathologique lorsqu’elle survient à différents moments de la journée, sans effort physique ou psychologique particulier et sans pour autant, être soulagé au bout d’une à plusieurs nuits.


Les origines de cette pathologie, aussi différentes soient elles, doivent être identifiées pour palier à ce déséquilibre physique et énergétique que subit notre organisme.

La fatigue physique en quelques mots

La fatigue physique est provoquée par des exercices qui ont mobilisé une partie ou l’ensemble de nos muscles et de notre énergie physique : déménagement, activité sportive…etc.

La fatigue psychique ou nerveuse, ses origines

L’origine peut être la mobilisation intense de notre intellect (concentration excessive permanente, période d’examens…) ou une origine réactionnelle, c’est-à-dire que la fatigue est provoquée par des évènements du quotidien : bruit, file d’attente, promiscuité à la maison, vie familiale instable, retard du train…etc.

La fatigue nerveuse différente de la fatigue physique, ne sollicite pas les mêmes parties du corps, elle n’est pas musculaire. On parlera dans ce cas de fatigue psychique car elle affecte nos facultés intellectuelles. En effet, les tensions permanentes professionnelles ou personnelles que nous subissons au quotidien, provoquent de la fatigue nerveuse. Le cerveau est épuisé car trop souvent sollicité, ce qui le fait ensuite « tourner au ralenti ».


L’asthénie psychique peut aussi être causée par la dépression, la psychose ou encore la névrose.

Les symptômes

Les symptômes peuvent se révéler sous différentes formes. Elle peut soit affecter l’état psychologique de la personne et provoquer des sauts d’humeur, de la tristesse, de l’irritabilité, une humeur en berne, des troubles du sommeil, un sentiment d’impuissance, la baisse d’attention ou de vigilance.

Elle peut aussi provoquer des symptômes physiques qui peuvent être des douleurs au dos ou des difficultés de digestion.

Prévention et guérison de la fatigue nerveuse

La fatigue nerveuse apparait lors de différentes étapes de notre vie. Si ton activité nécessite un effort cérébral prolongé et une grande concentration, il es bon de t'accorder des pauses régulières afin de te détendre, souffler. Il en est de même pour les personnes qui conduisent beaucoup. En effet, les efforts intellectuels prolongés provoquent une tension qui va épuiser les centres nerveux du cerveau pour les affaiblir progressivement. En s’obligeant à faire des pauses, tu permets à ton cerveau des moments de détente pour se recharger en énergie.


Une pause d'au moins 5 mn toutes les heures ! Cela te donne le temps pour faire un exercice de respiration non ?


Pour une meilleure résistance à la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle, il est important de ne pas négliger ton hygiène de vie en veillant à dormir suffisamment, à pratiquer une activité sportive et avoir une hygiène alimentaire saine et équilibrée.


Évite les états de stress qui sont la première cause de fatigue. Tu peux réorganiser tes journées en planifiant tes activités. Note toutes les tâches à faire dans la journée et barre les au fur et à mesure qu'elles sont réalisées. Comme cela, tu perds moins de temps à t'éparpiller.


Il est également intéressant de pratiquer la pensée positive, de la sophrologie, du yoga ou faire des exercices de respiration et apprendre à te détendre…


Et si tu penses à te faire accompagner ? Réserve ta séance en ligne !


Prendre un bain, une façon de se détendre ! Fais toi couler un bain chaud au moins une fois par semaine pour libérer les tensions. Un bain chaud de 38 à 40 degrés pendant 20 minutes fait un bien fou. Tu peux y ajouter des huiles essentielles spécifiques mélangées à une crème de bain : lavande vraie, bergamote, ylang ylang, camomille noble...


Prends également rendez-vous pour une séance de massage bien méritée ! Il existe de nombreuses pratiques de massage, à vous de découvrir celle qui te convient le mieux.


Repose toi quand tu en ressens le besoin. Il est très important d’écouter son corps, de ne pas négliger les signaux d’alarme.


Quelques plantes utiles


En gélules, teintures mères, ampoules, comprimés... il existe de nombreuses plantes pour soulager la fatigue nerveuse.

Epuisement nerveux : mucuna / rhodiole / griffonia (peuvent être prises en synergie)

Troubles de la concentration et de la mémoire : ginseng / ginkgo biloba / rhodiole (peuvent être prises en synergie)

Epuisement nerveux en période de surmenage ou de stress chronique : cassis / Eleuthérocoque / ginseng

Insomnie lié au stress : aubépine / mélisse / tilleul / valériane / passiflore / escholtzia


Pour une bonne utilisation des plantes, je te conseille d'aller voir un naturopathe qui te proposera un bilan d'hygiène vitale afin de mettre en place un programme cohérent et adapté à ta problématique avec des conseils pratiques personnalisés.


A savoir

La fatigue psychique provoque un stress psychologique important qui peut aboutir à une dépression nerveuse si elle n’est pas traitée à temps.

Dernier Post
Posts récents
Suivez moi sur 
  • Instagram
  • Facebook Basic Square
bottom of page