8 conseils pour soulager ses états de stress

July 25, 2014

La première étape est une prise de conscience de votre état de stress.

 

S'il est soudain et palpable (peur, trac, colère…etc.), vous ressentez alors une tension intérieure souvent située au niveau du ventre : vos nerfs se contractent, votre mâchoire est plus tendue, vos membres sont crispés…etc. Dans ce cas, on parle de stress passager c’est-à-dire une défense psychologique naturelle de votre organisme qui s’estompe peu à peu, lorsque la situation se calme.

 

Malheureusement, chez un grand nombre de personnes,  le stress peut être permanent, provoquant petit à petit un épuisement de leur organisme qui n’a pas les ressources nécessaires pour gérer une tension continue. Ce stress permanent n’est souvent pas palpable car très enfoui et encré dans l’organisme alors même qu’on ne se rend plus compte de sa présence. On peut tout de même reconnaître un stress permanent, lorsque la personne perd vite son sang-froid à la moindre contrariété, n’a que très peu de patience, développe des pensées négatives, peut avoir des troubles du sommeil, pense au lendemain sans profiter du moment présent…

 

Si vous êtes dans ce cas, il est alors important de faire un vrai travail sur vous afin de limiter les états de tension et épuiser votre organisme. Je vous conseille alors d'apprendre à relativiser chaque évènement qui pourrait déclencher un stress inutile et néfaste pour la santé. Je vous propose quelques conseils que vous pourriez mettre en place rapidement.

 

Conseil n°1 : Apprendre à respirer

 

Lorsque l’on se trouve dans un état de stress, qu’il soit permanent ou passager, il est bon de connaître quelques exercices de respiration pour apprendre à détendre ses tensions internes. On connait bien l’expression « J’en ai eu le souffle coupé ». Il prend tout son sens dans les états de stress. Notre respiration est souvent plus rapide et saccadée ce qui fatigue énormément l’organisme.

 

Voici un petit exercice : Vous allez fermer les yeux et inspirer doucement à fond par le nez, en gonflant bien les poumons et le ventre. Puis vous allez expirer doucement à fond par la bouche en rentrant bien le ventre pour le vider de tout l'air.

 

Alors ? N’avez-vous pas cette petite sensation d’apaisement ? Peut-être que cela vous amène-t-il à bailler ? C’est une très bonne chose car cela veut dire qu’avec seulement une grande respiration, vous avez réussi à décontracter votre organisme.

 

Et si vous faisiez cet exercice, six fois d’affilé et six fois par jour ? En effectuant cet exercice, concentrez vous sur votre respiration.

 

Cet exercice peut être fait aussi souvent que possible car, en plus, d’amener une paix intérieure, il permet, physiquement d’oxygéner correctement vos cellules. En situation de stress soudain, prenez le temps de respirer de cette manière pour contrôler votre état. Le calme intérieur peut alors revenir très vite.

 

Conseil n°2 : Relativiser

 

Relativiser et savoir prendre du recul sur les évènements est l’objectif à suivre. En cas de stress, prenez le temps d’analyser la situation et vous demander si votre état en vaut la peine. Il peut arriver que le stress se manifeste par exemple, en voiture, alors que vous roulez derrière une petite voiture qui prend tout son temps. Est-il réellement nécessaire de se stresser, de crier, de taper sur le volant en vociférant des insultes ? Relativiser ! Prenez le temps d’analyser la situation et dites-vous que ce n’est pas si grave si vous arrivez 5 minutes plus tard que prévu ! Dans la majorité des cas, ce n’est ni du retard ni une urgence alors pourquoi se mettre dans un tel état ? D'autant plus que de toute façon, vous n'y pourrez rien, alors autant garder son calme.

 

Pour chaque situation qui pourrait amener un état de stress, prenez le temps de l’analyser et demandez-vous si cela nécessite vraiment un affolement et de l’énervement. Apprenez à vous calmer, à savoir mesurer l’importance d’une situation.

 

Conseil n°3 : Faire des exercices

 

L’activité physique est importante vous le savez bien, elle permet de libérer les tensions et de vous oxygéner tout en vous tonifiant. De plus, vous sécrétez de l’endorphine, l’hormone du bien-être, ce qui permet d’apaiser les tensions.

 

Alors qu’attendez-vous pour pratiquer une activité sportive ? Vous n’avez pas le temps ? Aérez-vous l’esprit en marchant autour de chez vous une petite demi-heure chaque jour, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur…

 

Pour évacuer le stress et apprendre à relativiser, vous pouvez pratiquer une activité de détente et de relaxation telle que le yoga, le qi gong, le watsu, la méditation, la sophrologie… Ces activités sont reconnues comme étant d’une grande aide psychologique et physique. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

 

 

Conseil n°4 : Se faire plaisir

 

Le stress amène souvent des idées sombres, des pensées négatives, des sauts d’humeur… Apprenez à vous faire plaisir, à vous chouchouter. Occupez-vous de vous ! N’ayez pas honte de prendre du temps pour vous et rien que pour vous ! C’est tellement agréable de ne penser qu’à soi de temps en temps ! Ne culpabilisez pas, car les gens qui vous aiment, pourront comprendre votre envie de vous faire du bien car indirectement, cela les rendra heureux de vous voir épanoui et détendu. Prenez les devants pour faire ce qui pourrait vous faire plaisir, n’attendez pas !

 

Conseil n°5 : Faire une séance de massage

 

Le stress amène des tensions que vous faites subir chaque jour à votre corps . Ces tensions peuvent créer des douleurs diverses et quelques fois, des complications. Pensez à vous faire masser dans un institut régulièrement pour vous détendre et évacuer les tensions. Vous en ressortirez calmé et apaisé. Vous pouvez tout aussi bien investir dans un matériel de massage que vous pourrez alors utiliser régulièrement chez vous.

 

 

Conseil n°6 : Prendre un bain

 

Le bain sera à partir d’aujourd’hui votre rituel hebdomadaire ! Le bain libère les tensions et en même temps, vous fait transpirer et donc éliminer quelques toxines ! C’est que du bonus !

 

Une fois par semaine, faites couler un bain chaud (environ 38 degrés), ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de bergamote et lavande fine (diluées dans du savon liquide) et installez-vous pendant une vingtaine de minutes. Vous verrez le bien fou que cela procure, cette sensation d’apaisement et de détente ! Le mieux est de le faire le soir avant le coucher pour faciliter l’endormissement. Attention à ce qu'il ne soit pas trop chaud, ce qui pourrait empêcher l'endormissement.

 

Conseil n°7 : Utiliser les plantes

 

Vous pouvez faire appel à l’aromathérapie et la phytothérapie pour vous aider. Les plantes sont nos alliés pour soigner un grand nombre de maladies psychiques et physiques. Cette médecine ancestrale doit tout de même être utilisée sous les conseils d’un professionnel (aromathérapeute, phytothérapeute, naturopathe…) qui saura vous guider dans le choix et le bon usage de chaque plante.

 

Elles peuvent être sous forme de compléments alimentaires, de tisanes, de teinture mère ou en huile essentielle utilisable dans le bain, pour des massages, des inhalations…etc.

 

Conseil n°8 : Apprener à rire plus souvent

 

Le rire fait beaucoup de bien à notre organisme. Il permet de le maintenir en bonne santé car il possède de nombreuses vertus thérapeutiques (diminution de la tension artérielle, oxygénation des cellules, renforcement dy système immunitaire...). Il dénoue les tensions, amène joie et bien-être intérieur tout en sécrétant une dose importante d’endorphine cérébrale, analgésique et stimulante.

 

Essayer de rire plus souvent en dédramatisant les situations et en y voyant un côté amusant ! Allez voir des spectacles comiques… Et si vous n’y arrivez pas, prenez quelques cours de rire. Et oui, cela existe des cours de rire. Cela semble farfelu mais les personnes qui vont dans ces cours, en sortent détendues et joviales.

 

Voilà quelques astuces parmi tant d’autres, qui, je l’espère, pourront vous apporter un bien-être profond et une vie quotidienne moins stressante. Vous et votre entourage y gagneront !

 

Bien à vous,

Céline ANTONI

Naturopathe

Tel : 06 58 12 03 96

Adresse web : http://www.naturopathe-plessisrobinson.com/

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/naturopathe.plessisrobinson

Please reload

Featured Posts

Visualisation : Se remplir de Lumière

October 21, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

November 14, 2017

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adresse du Cabinet :

7 chemin des Ecoles 

92350 Le Plessis Robinson

Téléphone :  06 58 12 03 96

Mail : celine.antoni92@gmail.com

SIRET : 539 181 032 00027