Zoom sur des huiles essentielles relaxantes et antistress !
Nous connaissons tous des périodes de stress intense : examens, concours, pression professionnelle, entretiens d’embauche, conflits…
Le stress est une manifestation réflexe de notre organisme pour faire face à une situation imprévue qui demande une adaptation. Les plantes peuvent s’avérer efficaces pour soulager toutes les manifestations du stress (nervosité, anxiété, angoisses, irritabilité…).
Contrairement aux médicaments chimiques, elles ne créent pas de dépendance ni d’accoutumance. L’aromathérapie offre ainsi des solutions naturelles adaptées.
L’huile essentielle de camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile), est idéale pour retrouver l’apaisement car elle calme le système nerveux central. Elle favorise le sommeil grâce à ses propriétés sédatives qui permettent de lutter contre le stress, l’anxiété et l’insomnie.
Conseils d’utilisation : 1 goutte sous la plante des pieds avant de dormir vous garantira un sommeil profond et réparateur. Massez le plexus solaire avec 2 gouttes associées à 2 gouttes d’huile végétale ou effectuer un massage relaxant le soir avant le coucher. Appliquer sur la face interne du poignet et respirer son odeur 2 gouttes dans du miel ou sur un sucre de canne sous la langue, 3 fois par jour Diffusion en synergie avec d’autres huiles.
L’huile essentielle d’oranger amer aussi appelé petit grain bigaradier (Citrus aurantium spp aurantium var. amara folia), agit positivement sur le psychisme pour stabiliser les émotions. Elle est connue pour calmer les personnes aux tempéraments nerveux et impulsifs! Relaxante, soulage du stress. Sédative, elle permet de calmer les nuits agitées et de retrouver un sommeil réparateur.
Conseils d’utilisation : 1 goutte sous la plante des pieds avant de dormir vous garantira un sommeil profond et réparateur. Massez le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale avec 2 gouttes associées à 2 gouttes d’huile végétale Appliquer sur la face interne du poignet et respirer son odeur 2 gouttes dans du miel ou sur un sucre de canne sous la langue, 3 fois par jour Diffusion en synergie avec d’autres huiles.
L’huile essentielle de marjolaine à coquille (Origanum majorana), est recommandée pour soigner les troubles nerveux et calmer les douleurs cérébrales. Sédative, elle traite l’anxiété, la nervosité et les palpitations.
Conseils d’utilisation : Massez le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale avec 2 gouttes associées à 2 gouttes d’huile végétale Appliquer sur la face interne du poignet et respirer son odeur 2 gouttes dans du miel ou sur un sucre de canne sous la langue, 3 fois par jour Pour un bain relaxant en y ajoutant 10 à 15 gouttes Diffusion en synergie avec d’autres huiles.
L’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia), possède des propriétés relaxante, apaisante et calmante.
Conseils d’utilisation : 2 gouttes dans le pli de flexion du poignet et dans le pli du coude de chaque côté. Massez le plexus solaire avec 2 gouttes associées à 2 gouttes d’huile végétale ou effectuer un massage relaxant le soir avant le coucher. 2 gouttes dans du miel ou sur un sucre de canne sous la langue, 3 fois par jour En diffusion seule ou en synergie avec d’autres huiles.
Appliquez 1 goutte de Lavande fine sur un coton puis glissez-le sous l’oreiller.
L’huile essentielle d’ylang ylang (Cananga odorata) est indiquée pour contrer la dépression, les cas d’angoisse, de stress ou d’arythmie. Son action est profondément relaxante, déstressante et apaise les esprits.
Conseils d’utilisation : 1 goutte sous la plante des pieds avant de dormir vous garantira un sommeil profond et réparateur. Massez le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale avec 2 gouttes associées à 2 gouttes d’huile végétale Appliquer sur la face interne du poignet et respirer son odeur 2 gouttes dans du miel ou sur un sucre de canne sous la langue, 3 fois par jour En diffusion seule ou en synergie avec d’autres huiles.
L’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) est utilisée comme traitement contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et l’hypersensibilité. Elle agit alors comme un élément apaisant qui calme les personnes sujettes aux troubles nerveux.
Conseils d’utilisation : Massez le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale avec 2 gouttes associées à 2 gouttes d’huile végétale Appliquer sur la face interne du poignet et respirer son odeur Pour un bain relaxant en y ajoutant 10 à 15 gouttes En diffusion seule ou en synergie avec d’autres huiles.
L’huile essentielle de mandarine verte, (Citrus reticulata) produit encore un effet considérablement avantageux sur les nerfs. Grâce à son action calmante qui fait d’elle un sédatif très efficace, elle peut soigner le stress, l’angoisse, la nervosité et autres troubles du système nerveux. Cette action relaxante lui permet aussi de favoriser le sommeil chez ceux qui ont des difficultés pour s’endormir.
Conseils d’utilisation : Massez le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale avec 2 gouttes associées à 2 gouttes d’huile végétale Appliquer sur la face interne du poignet et respirer son odeur En diffusion seule ou en synergie avec d’autres huiles.
Il est possible d’utiliser plusieurs de ces huiles essentielles, en mélange pour une action synergique, sans toutefois dépasser 4 à 5 huiles essentielles différentes de façon simultanée.
Conseils
Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Je vous recommande de débuter à petites doses et de diluer l’HE dans un peu d’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau, afin d’éviter tout problème d’allergie.
Faire un test d'allergie : mettre une trace de l'huile essentielle de votre choix sur le pli du coude et attendre 24h pour vérifier qu'il n'y ait pas de réaction.
En cas de doute et pour toute nouvelle utilisation, demander l’avis à un naturopathe.
Bien à vous, Céline ANTONI Naturopathe Tel : 06 58 12 03 96 Adresse web : http://www.naturopathe-plessisrobinson.com/ Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/naturopathe.plessisrobinson